Côte d’Ivoire : les agents territoriaux en grève, mairies et services municipaux fermés

Côte d’Ivoire : les agents territoriaux en grève, mairies et services municipaux fermés

Depuis le mardi 9 septembre 2025, les agents des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire ont lancé une grève nationale qui doit durer jusqu’au 15 septembre.

Ce mouvement, suivi dans de nombreuses communes, perturbe fortement le fonctionnement des mairies, conseils régionaux et districts. Les travailleurs réclament depuis plusieurs années une amélioration de leurs conditions professionnelles et sociales.

Lire aussi  Sénégal : Ousmane Sonko en visite officielle à Abu Dhabi

Parmi leurs principales revendications figurent :l’adoption d’un nouveau statut pour clarifier leur carrière et leurs droits, la revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), l’amélioration des conditions de retraite ainsi que le paiement de primes, dont la « prime ADO » de fin d’année.

Selon plusieurs responsables syndicaux, les discussions engagées avec les autorités depuis janvier 2023 n’ont pas permis d’aboutir à des résultats concrets. La grogne s’intensifie donc, poussant les agents à recourir à ce débrayage massif.

Lire aussi  Burkina Faso : 137 milliards de FCFA pour renforcer son système de santé

Pour l’heure, le gouvernement n’a pas encore réagi officiellement, laissant planer l’incertitude sur une éventuelle issue rapide au conflit social