Un climat de stupeur et d’indignation a frappé Paris ce mardi 9 septembre après la découverte de têtes de porc déposées devant plusieurs mosquées de la capitale et en périphérie. Les autorités ont immédiatement condamné ces actes qualifiés « d’odieux » et ouvert une enquête.
Selon le parquet de Paris, au moins deux mosquées de la capitale et une autre en banlieue ont été visées. Dans le nord de Paris, une tête de porc a même été retrouvée dans une valise, près d’un lieu de culte musulman. Sur l’un des sites, le mot « Macron » était inscrit en bleu, semblant faire référence au président français.
Le préfet de police, Laurent Nunez, a assuré sur X que « tout est mis en œuvre pour identifier les auteurs » de ces gestes assimilés à une incitation à la haine. Le parquet a confirmé l’ouverture d’une enquête pour « provocation publique à la haine aggravée par discrimination ».
La communauté musulmane, qui compte plus de six millions de fidèles en France la plus importante d’Europe, considère le porc comme impur. Ces dépôts sont donc vécus comme une insulte et une provocation.
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a exprimé son soutien : « Je souhaite que nos compatriotes musulmans puissent pratiquer leur foi en paix. Je comprends qu’ils soient blessés par ces actes. »
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !