2005 à 2025 : le bilan d’Alaixys Romao, l’éternel Épervier

Le Togo honore Alaixys Romao pour ses 20 ans avec les Éperviers

L’ambiance au stade de Kegué était électrique ce mardi 9 septembre, mais les applaudissements les plus nourris ont été réservés à un seul homme : Jacques-Alaixys Romao. Lors d’une cérémonie lors du match Togo-Soudan, la Fédération togolaise de football a immortalisé le légendaire milieu de terrain, rendant hommage à ses deux décennies de service exceptionnel au sein de l’équipe nationale, les Éperviers.

Cet hommage célèbre la carrière remarquable d’un joueur dont le nom est devenu synonyme de dévouement, de résilience et de fierté nationale. Depuis vingt ans, Romao est une présence constante et formidable au cœur du milieu de terrain togolais, s’imposant comme l’une des figures les plus respectées de l’histoire du football togolais.

Une brillante carrière en club à travers l’Europe

Né à L’Haÿ-les-Roses, en France, le 18 janvier 1984, Alaixys Romao a fait ses armes au centre de Castelmaurou. Milieu défensif tenace, capable de se glisser en défense, il a débuté sa carrière professionnelle à Toulouse lors de la saison 2002-2003 de Ligue 2. Sa carrière en club témoignera de sa qualité et de sa longévité, s’étendant de la Ligue 1 française à la Super League grecque.

Lire aussi  Éperviers du Togo : Alaixys Romao révèle ce qu'il fera après sa retraite internationale

Il a laissé une empreinte significative dans tous les clubs qu’il a représentés, de Grenoble et Lorient aux géants du football que sont l’Olympique de Marseille, puis Reims. Son parcours l’a finalement mené à l’Ionikos Nikaia en Grèce. Dans ces clubs prestigieux, Romao a cumulé le nombre incroyable de 740 matchs professionnels, trouvant le chemin des filets à 24 reprises depuis son poste défensif.

Une vie au service des Rouge, Jaune et Vert

En 2005, confronté au choix de son équipe nationale, Alaixys Romao a préféré son cœur à sa terre natale, engageant son avenir international au Togo. Il a fait ses débuts lors d’un match amical contre le Maroc le 17 août 2005. Sa carrière avec les Éperviers est une chronique à la fois de triomphes et de tragédies. Il a représenté le Togo à la Coupe du Monde de la FIFA 2006 en Allemagne, fournissant une passe décisive pour l’unique but de la nation contre la Corée du Sud.

Lire aussi  ADJI TELEPATHE dévoile son 1ᵉʳ album « Guérison » avant la sortie officielle

En janvier 2010, sa vie et sa carrière étaient suspendues à un fil lorsqu’il a survécu à une terrible attaque armée contre le bus de l’équipe du Togo à Cabinda, en Angola, avant la Coupe d’Afrique des Nations. Contraint de suspendre ses sélections, il a fait un retour héroïque en équipe nationale en octobre de la même année. Sa résilience a été récompensée lorsqu’il a été élu homme du match contre la Tunisie lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2013, où le Togo a atteint les quarts de finale. Son excellence a été officiellement reconnue en 2012 lorsqu’il a été élu meilleur joueur togolais à l’étranger.

Lire aussi  "Il y avait beaucoup de vent", Steven Nador revient sur la défaite contre la Mauritanie

Alaixys Romao, l’Éternel Épervier poursuit son ascension

Figure emblématique de sa génération aux côtés de stars comme Emmanuel Adebayor et Kossi Agassa, la longévité de Romao est le fruit d’un immense professionnalisme et d’un travail acharné. Avec 89 sélections, il dépasse même Adebayor (88 sélections) comme l’un des joueurs les plus capés de l’histoire du Togo. Il compte notamment trois participations à la Coupe d’Afrique des Nations (2006, 2013, 2017) et une Coupe du Monde.

À 41 ans, l’Éternel Épervier ne montre aucun signe d’impatience. Ses performances continuent de parler et son engagement envers l’équipe nationale reste plus fort que jamais. Romao n’est pas seulement un footballeur, c’est un immortel du sport togolais.