Neuf mois après sa nomination à Matignon, François Bayrou a officiellement présenté sa démission au président Emmanuel Macron, ce mardi 9 septembre. L’annonce survient quelques heures seulement après son échec au vote de confiance à l’Assemblée nationale.
Vers 13h30, François Bayrou s’est rendu à l’Élysée pour remettre sa lettre de démission. Il a quitté le palais présidentiel dans l’après-midi, laissant le gouvernement avec des ministres en fonction mais démissionnaires, dans l’attente de la nomination d’un nouveau Premier ministre.
Le mandat de François Bayrou à Matignon, bien que court, a été ponctué de plusieurs épisodes sensibles. Le chef du gouvernement a dû gérer les déplacements controversés vers Pau, ville dont il reste le maire, l’affaire Bétharram qui l’a conduit devant une commission d’enquête parlementaire, ainsi que l’échec du conclave sur la réforme des retraites.
La chute définitive est survenue avec le vote de confiance, qui a scellé sa sortie. Dans un communiqué publié lundi soir, l’Élysée a indiqué qu’Emmanuel Macron nommerait prochainement le successeur de François Bayrou. Cette décision exclut, pour le moment, toute nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale.