51 743 candidats ont commencé à se présenter aux examens du CFA 2025 (Certificat de Fin d’Apprentissage) au Togo, qui ont débuté le lundi 1er septembre. Parmi ces candidats artisans, 35 615 sont des femmes, ce qui témoigne d’une participation forte et croissante des jeunes femmes aux filières de formation technique et professionnelle.
Cette année, la session du CFA propose plus de 58 spécialisations, dont la couture, la maçonnerie, la cuisine et l’électricité. Ce diplôme est très apprécié car il offre un accès direct à l’emploi et soutient les efforts du gouvernement pour réduire le chômage des jeunes grâce au développement des compétences.
Une délégation gouvernementale conduite par le ministre chargé de l’Apprentissage, Isaac Tchiakpe, et le ministre délégué auprès du ministre du Commerce, Kossivi Hounaké, a visité plusieurs centres d’examen afin de s’assurer du bon déroulement des épreuves. Le ministre Tchiakpe a souligné l’augmentation significative du nombre de candidats : « Nous avons 51.743 candidats cette année, contre 45 000 en 2024, soit une augmentation d’environ 11 %. Cela illustre l’engouement des jeunes pour des filières qui les projettent directement vers l’emploi. »
🚀 CFA 2025 : 51 743 candidats en lice, dont 35 615 filles
— Ministère de l'Enseignement Technique & Formation (@EdutechGouvTg) September 3, 2025
Le ministre Isaac TCHIAKPE encourage la jeunesse : « +11% d’inscrits en un an, preuve de l’engouement pour les filières qui mènent directement à l’emploi ».#Togo #Formation #Emploi #artisanat #METFPA pic.twitter.com/QkcBdLZkoK
Les examens du CFA marquent la fin de la période des examens nationaux pour l’année académique 2024-2025. Les épreuves se poursuivront jusqu’au samedi 6 septembre 2025, offrant à des milliers de jeunes Togolais la possibilité d’obtenir une certification leur permettant d’intégrer le marché du travail en tant qu’artisans qualifiés.