Alerte phishing : BB Lomé victime d’usurpation d’identité

Alerte phishing : BB Lomé victime d'usurpation d'identité

Le Centre national de réponse aux incidents de cybersécurité du Togo (CERT.tg) a émis une alerte publique. Elle concerne un site web frauduleux usurpant l’identité de la société BB Lomé.

La plateforme malveillante, accessible via l’adresse https://bblome.krv3l.jxyz/, est conçue pour tromper les utilisateurs via un faux quiz promotionnel offrant 100 000 FCFA aux participants.

Cette campagne de phishing encourage les utilisateurs à partager largement le lien sur les réseaux sociaux, notamment WhatsApp, Messenger et TikTok. Les principaux objectifs des cybercriminels sont le vol de données personnelles et l’infection des appareils par des logiciels malveillants, des virus ou des chevaux de Troie.

Lire aussi  Les Éperviers du Togo débarquent à Nouadhibou

Risques pour le public

Les personnes qui interagissent avec ce site frauduleux usurpant de l’identité de BB Lomé sont invitées à la plus grande prudence. Le faux quiz invite les utilisateurs à fournir des informations personnelles telles que leur numéro de carte d’identité nationale, leurs coordonnées bancaires et leurs identifiants Mobile Money. La communication de telles données peut entraîner de graves violations de la vie privée et des pertes financières. De plus, la consultation du site peut entraîner l’installation involontaire de logiciels malveillants, compromettant ainsi la sécurité de l’appareil et des personnes.

Lire aussi  Les 5 artistes togolais les plus écoutés en 2025

Actions recommandées

Le centre recommande à tous les utilisateurs d’éviter de saisir des informations personnelles sur des sites web suspects et d’examiner attentivement les URL avant de cliquer sur un lien. Le public est encouragé à signaler tout contenu suspect en ligne à CERT.tg pour analyse.

Il est également rappelé aux organisations de surveiller Internet à la recherche de sites d’hameçonnage imitant leurs domaines et de dispenser régulièrement des formations de sensibilisation à la cybersécurité à leurs employés et clients.

Lire aussi  Togo : une présumée sorcière tombe du ciel avec un bébé au dos

CERT.tg est l’autorité nationale togolaise chargée de la détection, de la prévention et de la réponse aux incidents de cybersécurité. Sa mission est de protéger les citoyens, les organisations et les institutions publiques contre les menaces numériques. Le centre souligne que la vigilance collective est essentielle au maintien d’un environnement numérique sécurisé au Togo.