Avec la rentrée scolaire 2025-2026 prévue le 15 septembre, les familles togolaises se préparent. Des prix des cahiers et des uniformes scolaires au règlement des frais de scolarité, les parents s’activent pour préparer leurs enfants à retourner en classe.
Cette année, les marchés sont bien approvisionnés en matériel scolaire et les prix sont restés globalement stables. Des articles essentiels, comme les cahiers de 100 pages, sont disponibles à des prix abordables, généralement compris entre 1 000 et 1 500 francs CFA le paquet.
En prévision de la rentrée scolaire, la ministre du Commerce, Rose Kayi Mivedor-Sambiani, a rencontré le 12 août les principaux importateurs et distributeurs afin de discuter de la disponibilité et des prix des fournitures. Cette réunion a souligné l’importance de garantir un approvisionnement adéquat et abordable pour toutes les familles, notamment dans les régions hors de la capitale.
L’école publique gratuite
Si les fournitures scolaires représentent une part importante du budget de la rentrée, les parents doivent également prévoir des coûts supplémentaires tels que les uniformes et le matériel divers.
Les ménages dont les enfants sont scolarisés dans le public continuent de bénéficier de la gratuité scolaire mise en place par le gouvernement depuis l’année scolaire 2021-2022. Cette initiative vise à réduire les obstacles financiers à l’éducation et à alléger le fardeau des familles.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Les cahiers ayant les symboles de la républiqe ne sont pas obligatoires
La ministre Rose Kayi Mivedor-Sambiani a également évoqué les récentes rumeurs concernant des cahiers portant des symboles nationaux (armoiries, devise ou hymne national, par exemple), précisant que leur utilisation est encouragée, mais pas obligatoire. Donudénu Akpawu, directeur des ressources humaines du ministère, a récemment précisé qu’aucun enfant ne se verrait refuser l’accès à l’éducation pour avoir utilisé des cahiers dépourvus de ces symboles.
Le gouvernement continue de surveiller de près les conditions du marché afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages et d’assurer une rentrée scolaire fluide et accessible à tous les élèves togolais.