« Le mariage n’empêche pas une femme de réaliser ses rêves », déclare une professeure nigériane

"Le mariage n'empêche pas une femme de réaliser ses rêves", déclare une professeure nigériane
Bannière Actu Lomé

Le mariage précoce n’a pas brisé ses ambitions. Mariée à seulement 16 ans, la Nigériane Ummu Ahmed Jalingo est aujourd’hui la première femme à obtenir le titre de professeure d’économie dans le nord du Nigéria.

Un parcours hors du commun qu’elle a partagé lors d’un événement du Centre pour le développement de l’information et de la technologie (CITAD) à Kano. Face au public, l’universitaire est revenue sur ses débuts modestes, ses années de lutte et les obstacles liés à son statut de femme dans une société conservatrice.

Malgré les difficultés, elle a gravi un à un les échelons universitaires pour atteindre l’une des plus hautes distinctions académiques.

Lire aussi  Guinée-Bissau : le Premier ministre Braima Camará évacué d’urgence à Dakar après un malaise

« Le chemin vers le sommet n’est jamais facile, encore moins pour une femme. Mais avec de la détermination, de l’engagement et une volonté inébranlable, il est possible d’y arriver », a-t-elle confié.

Fille de Gombi, dans l’État d’Adamawa, Ummu Ahmed Jalingo raconte que son père l’avait surnommée « ma fille médecin » dès son entrée à l’école, espérant qu’elle embrasse une carrière médicale. « Même si je ne suis pas devenue médecin, j’ai réalisé son souhait : être instruite. Je suis aujourd’hui professeure d’économie et la première femme à occuper ce poste dans le nord du Nigéria », a-t-elle expliqué avec fierté.

Lire aussi  Scandale en Guinée équatoriale : déclaré coupable, Baltasar Engonga condamné à une lourde peine

À ceux qui pensent que le mariage limite les femmes, la professeure oppose son expérience personnelle : « Le mariage n’empêche pas une femme de réaliser ses rêves. Je me suis mariée à 16 ans, mais cela ne m’a pas arrêtée. Il faut être organisée, persévérante et avoir la foi ».

Actuellement en poste à l’Université Bayero de Kano (BUK), Ummu Ahmed Jalingo a obtenu sa licence et son master dans la même institution avant de décrocher son doctorat en économie à l’Université Usmanu Danfodiyo de Sokoto.

Lire aussi  BAD : la date de l'investiture du nouveau président Sidi Ould Tah connue

Elle a déjà occupé plusieurs postes de responsabilité : directrice du département d’économie de la BUK, directrice du département d’économie et d’études du développement de l’Université fédérale de Dutse (FUD) et première directrice du Centre de recherche sociale et économique de la FUD.

Depuis 2014, elle est également titulaire d’une chaire professorale en économie de l’aviation sponsorisée par la Nigerian Aviation Handling Company.