Togo : le groupe Toyota bientôt installé dans la zone portuaire de Lomé

Togo : le groupe Toyota bientôt installé dans la zone portuaire de Lomé
Bannière Actu Lomé

Le Président du Conseil, Faure Gnassingbé, a reçu en audience jeudi à Yokohama, au Japon, une délégation de haut niveau de la Toyota Tsusho Corporation conduite par son Président-Directeur Général, M. Ichiro Kashitani. Cette rencontre stratégique intervient quelques heures seulement après l’annonce officielle de l’implantation de Toyota dans la zone portuaire de Lomé. Cette grande nouvelle intervient l’intérêt croissant des partenaires internationaux pour la stratégie de développement logistique et industriel du Togo.

L’entretien a permis d’échanger sur les perspectives de coopération entre le groupe japonais et le Togo, avec un focus particulier sur la plateforme portuaire de Lomé, considérée aujourd’hui comme l’une des plus performantes en Afrique de l’Ouest. Le Président-Directeur Général de Toyota Tsusho Corporation a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des discussions et la vision stratégique partagée par le chef du gouvernement togolais pour la croissance des activités du groupe au Togo.

Lire aussi  Togo : King Mensah frappé par la crise sociopolitique ?

« Ce fut une rencontre très enrichissante et nous avons été grandement encouragés par les propos du Président. Nous allons accroître nos investissements et étendre nos activités dans le pays, particulièrement dans les secteurs automobile, des énergies renouvelables et de la santé« , a déclaré M. Ichiro Kashitani à l’issue de l’audience.

Toyota bientôt installé dans la zone portuaire de Lomé

Ce rendez-vous marque les prémices d’un nouveau partenariat stratégique entre le Togo et Toyota Tsusho Corporation, parfaitement aligné sur la vision gouvernementale visant à faire du Port Autonome de Lomé un hub logistique et industriel de premier plan pour la sous-région ouest-africaine.

Lire aussi  VIDEO : Lil Nas X arrêté en slip dans les rues de Los Angeles

La nouvelle plateforme, dont le lancement officiel est prévu en octobre prochain au Port de Lomé, constituera une étape majeure dans le développement des activités logistiques et commerciales du groupe au Togo.

Outre ce projet phare, d’autres investissements sont envisagés dans des domaines stratégiques tels que l’automobile, les énergies renouvelables et la santé, avec pour objectif de contribuer au développement économique et social du pays tout en répondant aux besoins croissants de la population en matière de mobilité durable, d’énergie propre et de services de santé de qualité.

Lire aussi  Forbes 2025 : Jay-Z sacré artiste le plus riche du monde devant Taylor Swift

Déjà reconnu pour sa performance et sa connectivité, le Port de Lomé, seul port en eau profonde de la sous-région, attire de plus en plus les grands partenaires internationaux. L’implantation de cette firme japonaise confirme la position du Togo comme terre d’opportunités pour les investissements étrangers, grâce à un climat des affaires attractif et un leadership engagé en faveur de la paix et du développement.