Niger : le gouvernement dissout trois syndicats de la justice

Niger : le gouvernement dissout trois syndicats de la justice
Bannière Actu Lomé

Le climat social s’envenime dans le secteur judiciaire nigérien. Par arrêté signé le jeudi 7 août 2025, le ministre de l’Intérieur, le général Mohamed Toumba, a officialisé la dissolution de trois syndicats influents du milieu de la justice : le Syndicat autonome des magistrats du Niger (SANAM), le Syndicat national des agents de justice (SNAJ) et le Syndicat des cadres et agents techniques (SYNCAT).

Lire aussi  Tchad : arrestation d’un fils présumé du fondateur de Boko Haram

Si les raisons précises de cette mesure n’ont pas été dévoilées, la télévision nationale évoque des « dérives répétées » perturbant le bon fonctionnement du service public. Le ministre de la Justice, Alio Daouda, a déclaré que « la justice ne peut s’accommoder de structures mettant en avant les intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général ».

Lire aussi  Ghana : John Mahama accorde une seconde chance à 998 prisonniers

Le SANAM, créé au début des années 1990, est connu pour ses prises de position critiques à l’égard du pouvoir. À plusieurs reprises, il a accusé les autorités d’ingérence dans les affaires judiciaires. L’an dernier, le syndicat des magistrats avait même déposé un préavis de grève pour dénoncer « l’ingérence intempestive » du pouvoir exécutif dans le fonctionnement de la justice, avant de lever son mouvement après des négociations.

Lire aussi  "J’ai brisé la vitre pour survivre", récits glaçants des rescapés du drame de l’Ouémé

Avec cette décision radicale, le gouvernement nigérien met fin à l’existence de structures qui, selon lui, entravaient l’efficacité du système judiciaire. Une mesure qui risque d’alimenter les débats sur l’indépendance de la justice au Niger.