Togo-Bénin : Une affaire de contrebande transfrontalière est portée devant la CRIET

Togo-Bénin : Une affaire de contrebande transfrontalière est portée devant la CRIET

Une affaire de contrebande très médiatisée a été portée devant la Cour spécialisée pour la répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Elle concerne un homme appréhendé en mars dernier au poste-frontière Togo-Bénin. Le prévenu est accusé de contrebande de produits agricoles et de non-déclaration de devises étrangères.

Les autorités ont intercepté le suspect alors qu’il tentait de faire passer des noix de cajou et du soja non déclarés à travers la frontière. Plus important encore, les douaniers ont découvert 29 millions de francs CFA en sa possession, des fonds dont il n’aurait pas pu expliquer l’origine légitime lors de son interrogatoire.

Lire aussi  Université de Lomé : la liste des étudiants retenus pour la bourse d'étude en Turquie

Pendant le procès, l’accusé a clamé son innocence en adoptant une stratégie de défense. Tout en reconnaissant son rôle dans l’opération de transport, il a insisté sur le fait qu’il n’était qu’un intermédiaire rémunéré, sans aucun intérêt dans les produits agricoles ni dans la somme substantielle en espèces.

Le procureur de la République a adopté une position ferme, requérant une peine de deux ans de prison (dont un an d’emprisonnement ferme), une amende conséquente de 2 millions de francs CFA et la confiscation intégrale des 29 millions de francs CFA saisis.

Lire aussi  Business Ready 2025 : le Togo classé 4ᵉ en Afrique pour l'amélioration du climat des affaires (Rapport)

La défense a répliqué en plaidant pour un acquittement complet, soulignant ce qu’elle qualifie d’insuffisance de preuves reliant directement son client à une intention criminelle. En guise de solution de repli, elle a exhorté le tribunal à appliquer le principe du « bénéfice du doute » compte tenu du caractère circonstanciel des preuves.

Les juges présidents ont fixé le verdict au 20 octobre 2025, laissant aux deux parties plusieurs mois pour préparer leurs plaidoiries finales.

Lire aussi  Vers un grand ménage au sein du football togolais ?

Rejoins notre chaîne WhatsApp