Le District Autonome du Grand Lomé (DAGL) a franchi une étape majeure vers une planification urbaine plus intelligente avec la validation officielle d’une base de données géospatiales complète le 30 juillet 2025.
Ce système de cartographie innovant est le fruit de plusieurs mois d’études rigoureuses. Il fournit des informations détaillées sur la répartition des infrastructures socio-économiques sur le territoire métropolitain, un outil essentiel à la mise en œuvre du Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) 2045 du Togo.
Relever les défis de l’urbanisation rapide dans le District Autonome du Grand Lomé
Cette base de données arrive à un moment charnière pour le Grand Lomé, dont la population est passée de 1,57 million à 2,18 millions d’habitants entre 2010 et 2022, sur une superficie de 373 km². Cette croissance explosive a mis à rude épreuve les services publics et entraîné une expansion urbaine anarchique.
Le nouveau système organise les informations essentielles en trois catégories clés : les infrastructures existantes, les indicateurs socioéconomiques et les schémas d’étalement urbain, permettant ainsi aux urbanistes d’identifier les lacunes et d’optimiser l’allocation des ressources.
Un plan directeur pour un développement équitable
Bossa Makagni-Amélété, directrice de la planification stratégique de DAGL, a souligné le potentiel transformateur de cette initiative. « L’ambition est de faire du Grand Lomé, une métropole multipolaire, résiliente, inclusive et mieux structurée », a-t-elle déclaré.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
En identifiant les disparités dans la répartition des infrastructures, les autorités peuvent désormais prendre des décisions fondées sur des données pour améliorer l’accès aux écoles, aux établissements de santé et aux réseaux de transport, tout en limitant les constructions anarchiques.