La Chambre des représentants du Nigeria a officiellement disculpé les universités togolaises des allégations de délivrance de faux diplômes à des étudiants nigérians. Cependant, l’organe législatif cible les établissements de la République du Bénin, suite à des inquiétudes persistantes concernant des fraudes aux diplômes.
Une vérification diplomatique disculpe le Togo
La Commission des pétitions publiques de la Chambre, dirigée par l’honorable Bitrus Kwamoti Laori, a fondé sa décision sur des informations vérifiées du ministère nigérian des Affaires étrangères. « Le problème que nous rencontrons concerne la République du Bénin et non le Togo. Le seul problème que nous avons actuellement concerne la République du Bénin. », a déclaré M. Laori lors de l’audience en juin dernier.
Cette clarification intervient six mois après le licenciement par le gouvernement fédéral nigérian de nombreux fonctionnaires titulaires de diplômes douteux, délivrés au Bénin et au Togo depuis 2017.
Le Bénin toujours au cœur du scandale de faux diplômes
Alors que le Togo a été disculpé, la commission a intensifié son attention sur le secteur de l’éducation béninois. L’enquête fait suite aux révélations explosives d’un journaliste infiltré qui a dénoncé un réseau bien organisé de racket de diplômes au Bénin, qui vendrait des certificats universitaires à des Nigérians sans conditions académiques.












