Sénégal : Ousmane Sonko attendu en France

Sénégal : Ousmane Sonko attendu en France
Bannière Actu Lomé

Ousmane Sonko se rendra en France en septembre 2025. Un déplacement qui marque ainsi sa première visite officielle en tant que Premier ministre depuis sa nomination par le président Bassirou Diomaye Faye.

L’homme politique, figure emblématique de l’opposition devenue chef du gouvernement, participera au salon Big organisé par Bpifrance à Paris. Si la visite d’Ousmane Sonko est d’ordre économique, les observateurs scrutent aussi ses implications diplomatiques.

Lire aussi  La France va reconnaître l’État de Palestine à l’ONU

À ce jour, aucun rendez-vous officiel avec le président Emmanuel Macron n’est annoncé. Toutefois, une rencontre avec le Premier ministre français, François Bayrou attendu à Dakar dans les prochains mois, pourrait être envisagée en marge de l’événement.

Depuis l’arrivée au pouvoir de Diomaye Faye et Sonko, les relations entre Paris et Dakar sont devenues plus complexes. Le nouveau régime a initié une refonte de la coopération bilatérale, adoptant un ton plus souverainiste. L’un des points de rupture majeurs : la présence militaire française.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Mylène Amon inscrite officiellement dans le livre Guinness des Records !

Le Sénégal a en effet demandé le retrait des bases françaises de son territoire, affirmant son droit à une pleine souveraineté. Autrefois très critiques envers la France lorsqu’ils étaient dans l’opposition, Sonko et Faye ont légèrement modéré leur discours une fois au pouvoir.

Mais les orientations politiques demeurent inchangées : fin des ingérences, partenariat équilibré, et souveraineté nationale au cœur de la diplomatie sénégalaise.

Lire aussi  Fin du mystère au Sénégal : le visage de "Kocc Barma" enfin dévoilé