Togo : Un diplomate américain Richard Michaels sous le charme du Port de Lomé

Togo : Un diplomate américain Richard Michaels sous le charme du Port de Lomé
Bannière Actu Lomé

Le Port Autonome de Lomé (PAL) a déroulé le tapis rouge à Richard Michaels, nouveau chargé d’affaires des États-Unis au Togo, lors de sa visite inaugurale le 22 juillet 2025. Accueilli par le directeur général du PAL, le contre-amiral Fogan Adégnon, l’envoyé américain a inspecté les infrastructures de pointe du port tout en réaffirmant l’engagement de Washington à approfondir les liens économiques avec le Togo.

Michaels a souligné l’importance stratégique du quatrième port à conteneurs d’Afrique comme catalyseur potentiel du renforcement de la coopération entre les États-Unis et le Togo. La visite a mis en lumière les avantages concurrentiels du Port de Lomé en tant que porte d’entrée commerciale régionale, notamment ses capacités en eaux profondes et ses équipements modernes.

Lire aussi  Togo : l'INSEED accueille une nouvelle direction

Poursuite de la coopération en matière de sécurité

Cette visite portuaire fait suite à la récente assistance sécuritaire américaine au secteur aérien togolais. Le 30 juin, M. Michaels a supervisé la livraison de détecteurs d’explosifs et de scanners corporels de fabrication américaine à l’aéroport international de Lomé, équipements qui renforceront les capacités de contrôle des passagers. « Cette collaboration illustre le fort engagement des États-Unis et du Togo en faveur de la sécurité et de la prospérité économique », a déclaré le diplomate.

Lire aussi  Evala Mood 2025 : YAS annonce un concert historique à Kara

Richard Michaels apporte à son poste à Lomé une vaste expérience africaine et internationale. Ce natif du Wisconsin, multilingue, a précédemment dirigé les affaires de l’Afrique de l’Ouest au Département d’État, gérant les relations avec 16 pays. Sa brillante carrière comprend des fonctions de diplomatie économique au Nigéria, de coordination de la sécurité en Irak et des missions politiques au Moyen-Orient.

Lire aussi  Togo : des directives strictes dans les communes après les élections municipales

Parlant couramment quatre langues et titulaire de diplômes d’études supérieures de Georgetown et de Stanford, l’arrivée de M. Michaels témoigne de l’intérêt croissant de Washington pour le Togo, en tant que partenaire économique émergent dans la région.