Corée du Sud : l’ex-président Yoon Suk Yeol inculpé pour abus de pouvoir et falsification

Corée du Sud : l’ex-président Yoon Suk Yeol inculpé pour abus de pouvoir et falsification

L’ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol, tombé en disgrâce, fait face à de graves accusations après avoir tenté de renverser l’ordre constitutionnel.

Il a été formellement inculpé pour abus de pouvoir, obstruction aux fonctions officielles et falsification de documents officiels, selon les déclarations du procureur Park Ji-young ce samedi.

Une tentative de coup de force en décembre

Le 3 décembre dernier, Yoon avait plongé le pays dans une crise politique majeure en ordonnant la déclaration de la loi martiale, sans passer par les procédures légales. Il avait notamment mobilisé l’armée pour envahir le Parlement, dans le but d’empêcher les députés de voter contre cette décision controversée.

Lire aussi  Togo : l'autorisation de mise sur le marché du tabac est désormais entièrement en ligne

Le parquet l’accuse également d’avoir fabriqué un faux document attestant, à tort, du soutien du Premier ministre et du ministre de la Défense à cette mesure d’exception. Yoon aurait ainsi court-circuité les procédures institutionnelles, notamment l’obligation de réunir l’ensemble du cabinet gouvernemental avant toute proclamation de la loi martiale.

Arrestations successives et silence face à la justice

Après avoir refusé de coopérer avec les enquêteurs pendant plusieurs semaines, en mobilisant sa garde présidentielle, Yoon est devenu en janvier le premier président sud-coréen en fonction à être arrêté. Il avait ensuite été libéré pour des raisons de procédure en mars, avant d’être de nouveau placé en détention la semaine dernière, soupçonné de vouloir détruire des preuves.

Lire aussi  Sébastien Lecornu nommé Premier ministre par Emmanuel Macron

Vendredi, il a comparu brièvement devant le tribunal dans l’espoir de faire annuler son mandat d’arrêt, évoquant ses problèmes de mobilité physique. Sa demande a été rejetée. Il est désormais détenu à l’isolement, dans une cellule sans climatisation, alors que la Corée du Sud subit une intense vague de chaleur.