Sénégal : l’ex-ministre Sophie Gladima libérée après 47 jours de détention

Sénégal : l’ex-ministre Sophie Gladima libérée après 47 jours de détention
Bannière Actu Lomé

Accusée de détournement dans l’affaire du Fonds Covid-19, elle bénéficie d’une liberté provisoire sous bracelet électronique.

L’ex-ministre sénégalaise des Mines et de la Géologie, Aïssatou Sophie Gladima, est sortie de prison ce lundi 7 juillet 2025, après plus d’un mois de détention dans le cadre du scandale du Fonds Covid-19. Selon son avocat, Me Babacar Cissé, elle a obtenu une liberté provisoire avec port de bracelet électronique.

Lire aussi  Mali : visite officielle du Premier ministre burkinabé Jean-Emmanuel Ouédraogo à Bamako

Incarcérée depuis 47 jours, Sophie Gladima était poursuivie pour blanchiment de capitaux et détournement de deniers publics. Elle a toujours nié les faits. Après sa deuxième comparution devant la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice, le montant mis en cause a été revu à la baisse : de 193 à 73 millions FCFA.

Lire aussi  Cameroun : l’ONU menace de suspendre l’aide humanitaire, plus de 500 000 vies en danger

Le dossier concerne l’érection d’un centre gravimétrique à Kédougou, destiné aux orpailleurs impactés par la pandémie. Le représentant de la société adjudicataire SCGI a déjà affirmé que tout le matériel était prêt, en attente uniquement de la mise à disposition du site.

Sophie Gladima pourra désormais regagner son domicile, sous surveillance électronique, en attendant d’être totalement blanchie. Dans cette même affaire, l’ex-ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall est également placé sous bracelet électronique.

Lire aussi  Accident de bus dans le fleuve Ouémé : les familles confrontées à la douloureuse identification des victimes