Dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle prévue en octobre 2025, le président ivoirien Alassane Ouattara a reçu à Abidjan, le 3 juillet, une délégation de la CEDEAO conduite par le professeur Théodore Holo.
Cette mission d’information pré-électorale, arrivée dans le pays le 30 juin, s’inscrit dans le cadre du Protocole additionnel de l’organisation ouest-africaine sur la démocratie et la bonne gouvernance.
Avant leur rencontre avec le chef de l’État, les émissaires ont échangé avec le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Kuibiert Coulibaly, sur l’avancement du processus électoral et les différents enjeux logistiques et politiques.
La délégation de la CEDEAO prévoit également de consulter les partis politiques, la société civile et d’autres institutions impliquées dans le processus électoral, afin de dresser un diagnostic complet de la situation.
L’objectif est de garantir un climat apaisé avant le scrutin et de formuler, si nécessaire, des recommandations pour renforcer la transparence et la stabilité démocratique.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
La mission, dirigée par l’ancien président de la Cour constitutionnelle du Bénin, devrait produire un rapport qui guidera l’appui régional et international à l’élection présidentielle ivoirienne.