Le Togo a accueilli un nouvel ambassadeur chinois suite à la présentation des lettres de créance de Wang Min au ministre des Affaires étrangères Robert Dussey le mercredi 2 juillet 2025. Cette diplomate succède à Chao Weidong, qui a conclu sa mission de sept ans en mai.
La nomination de Wang Min intervient à un moment charnière pour les relations sino-togolaises, qui ont été élevées au rang de partenariat stratégique global lors du récent Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA). Ce statut, le plus élevé dans le cadre diplomatique chinois, témoigne d’une collaboration plus étroite dans plusieurs domaines.
J’ai reçu Mme Wang Min, nouvelle Ambassadrice de la République populaire de #Chine au Togo, venue présenter les copies figurées de sa lettre de créance.
— Robert Dussey (@rdussey) July 2, 2025
Le Togo réaffirme son engagement à renforcer la coopération Sino-Togolaise dans un esprit d’amitié et de respect mutuel.… pic.twitter.com/tQ4yRSYcSq
Depuis plus de 50 ans, la Chine est un partenaire clé du développement du Togo, finançant des projets cruciaux dans les domaines suivants :
- Infrastructures (routes, ports, bâtiments)
- Santé (équipements médicaux, construction d’hôpitaux)
- Agriculture et éducation
- Initiatives en matière d’énergies renouvelables
Alors que l’ambassadeur Wang Min se prépare à prendre ses fonctions, les deux pays souhaitent élargir davantage ce partenariat, renforçant ainsi la position du Togo dans l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route ».
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !