Togo – Internet coupé : la LCT alerte sur une atteinte aux libertés – Revue du 03 juillet 2025

Togo – Internet coupé : la LCT alerte sur une atteinte aux libertés - Revue du 03 juillet 2025

Manifestations au Togo, 18 libérés, 31 toujours en prison, les avocats dénoncent une injustice. Et sur les coupures d’Internet au Togo, la LCT tire la sonnette d’alarme… Toutes les informations dans la revue du 03 Juillet 2025 sur Actu Lomé.

Manifestations des 26, 27 et 28 juin… 18 manifestants libérés, 31 toujours détenus

Après les manifestations de fin juin à Lomé, 49 personnes ont été arrêtées. Le 1er juillet, 18 ont été libérées, mais 31 restent en détention provisoire. Des avocats dénoncent une détention arbitraire sans notification claire des charges, tandis que les autorités évoquent une enquête en cours sur les violences. Cependant, les élections municipales approchent et ces arrestations inquiètent la société civile et les observateurs étrangers.

Lire aussi  Togo : un enfant tué dans l'effondrement d'un mur à Bolou-Kpota

Plus de détails : https://actulome.com/togo-manifestations-18-des-49-personnes-arretees/

Manifestations : Le Sénat togolais appelle au calme et à la responsabilité numérique

À la clôture de sa première session 2025, le Sénat togolais a exprimé son inquiétude face aux manifestations récentes et à l’impact des réseaux sociaux. Il appelle à l’unité, à un usage responsable du numérique et à un discours modéré avant les municipales. Le président du Sénat invite à préserver la paix et promet des réformes à venir.

Plus de détails : https://actulome.com/le-senat-togolais-recentes-manifestations/

Lire aussi  Vente aux enchères au port de Lomé : l'OTR vend 44 conteneurs de marchandises

Coupure d’Internet au Togo : la LCT dénonce une atteinte aux droits des citoyens

La Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) condamne une coupure ou restriction d’accès à Internet, qu’elle juge injustifiée et préjudiciable. Elle accuse le gouvernement d’abus de pouvoir, déplore le manque de transparence et alerte sur les conséquences pour les activités quotidiennes, professionnelles et éducatives. La LCT appelle au rétablissement immédiat d’un accès libre et à un dialogue national sur la gouvernance numérique.

Plus de détails : https://actulome.com/togo-perturbations-internet-consommateurs-scandale/

Crise en RDC : L’UE renouvelle son soutien à Faure Gnassingbé, médiateur de l’UA

Le président togolais Faure Gnassingbé, médiateur de l’Union africaine pour la crise en RDC, a rencontré le représentant de l’UE, Johan Borgstam, pour renforcer la coordination diplomatique. L’UE salue ses efforts et insiste sur la mise en œuvre de l’accord de paix RDC-Rwanda signé le 27 juin. Faure Gnassingbé poursuit ses actions pour une paix durable, malgré des critiques sur sa gestion interne au Togo.

Lire aussi  Réseaux sociaux au Togo : voici les 5 types de publications illégales à éviter

Plus de détails : https://actulome.com/crise-en-rdc-ue-soutien-mediateur-faure-gnassingbe/

03 Juillet 2025… Merci d’avoir suivi le survol de l’actualité… C’était Stéphania KUEVIDJEN… Likez, commentez et republiez maxivement ce contenu… Et surtout contactez-nous pour toutes collaborations et plus de visibilité…

Rejoins notre chaîne WhatsApp