L’Université de Lomé entre dans l’histoire en intégrant le réseau mondial des Chaires de l’OMC

L'Université de Lomé entre dans l'histoire en intégrant le réseau mondial des Chaires de l’OMC
Bannière Actu Lomé

L’Université de Lomé a officiellement rejoint le Programme des Chaires de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Elle fait ainsi partie des cinq nouvelles institutions au monde sélectionnées pour le cycle 2024-2028.

Cette réussite place la principale université togolaise aux côtés de ses homologues du Nigéria, du Qatar, de la République dominicaine et du Vanuatu. Ce cap franchi élargit ainsi un réseau mondial de 58 centres de recherche sur quatre continents.

L’importance de la chaire de l’OMC pour le Togo

Créé en 2010 avec le soutien de la France, de l’Autriche, de la Corée du Sud et de l’Australie, le Programme de chaires de l’OMC vise à approfondir l’expertise en commerce international dans les pays en développement. L’Université de Lomé a obtenu sa place à l’issue d’un processus de sélection compétitif, bénéficiant du soutien institutionnel fort des autorités togolaises.

Lire aussi  Drame : la compagne du rappeur 6ix9ine assassinée à New York ! une enquête ouverte

Mission tripartite : Recherche, formation et sensibilisation

La chaire OMC-UL mènera des travaux percutants à travers :

  1. Recherche : Se concentrer sur les effets de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) sur les chaînes de valeur agricoles, en particulier le coton dans les pays de la CEDEAO.
  2. Éducation : Lancement d’un nouveau Master en commerce international pour former la prochaine génération d’experts.
  3. Engagement du public : Organisation de conférences, d’ateliers et de séminaires pour partager les résultats avec les décideurs politiques, les entreprises et la société civile.
Lire aussi  Togo : dans une vidéo, Marguerite Gnakadé brise le silence et défie Faure Gnassingbé

Un bond stratégique pour la politique commerciale régionale

Le professeur Akouété Ega Agbodji, titulaire de la chaire, a souligné l’opportunité d’influencer les politiques commerciales. « Cette distinction offre à notre université des moyens concrets pour influencer les politiques commerciales aux niveaux national et régional, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAf, en vigueur depuis 2021 », a-t-il déclaré.

Lire aussi  France : Marion Maréchal et son mari victimes d’un grave accident

Cette initiative s’inscrit dans le rôle croissant du Togo dans le commerce africain depuis le lancement de la zone de libre-échange en 2021.

Lors de l’inauguration du programme, le ministre de l’Enseignement supérieur, Kanka-Malik Natchaba, a salué cette étape importante : « Il s’agit d’une étape décisive qui confirme le rôle de Lomé comme centre d’excellence en Afrique de l’Ouest ».

L’OMC fournira un financement pluriannuel pour des bourses, du matériel de recherche et des études de terrain, les premières publications étant attendues d’ici mi-2026.