RDC : Le ministre de la Justice Constant Mutamba poursuivi pour détournement de fonds

RDC : Le ministre de la Justice Constant Mutamba poursuivi pour détournement de fonds

Le procureur général de la République, Firmin Mvonde, a sollicité l’Assemblée nationale pour obtenir l’autorisation de poursuivre le ministre congolais de la Justice, Constant Mutamba, dans une affaire de détournement de fonds.

Le 29 mai, les députés avaient déjà donné leur accord pour l’ouverture d’une instruction visant ce dernier, accusé d’avoir orchestré un marché frauduleux pour la construction d’une prison à Kisangani. Un rapport de l’enquête a révélé que les déclarations de Mutamba n’ont, au contraire, pas réussi à dissuader les soupçons qui pèsent sur lui, mais semblent plutôt appuyer les allégations de détournement de fonds publics.

Lire aussi  "Je ne rendrai pas ma couronne", Fatima Bosch réagit aux polémiques entourant son sacre de Miss Univers 2025

Les investigations se concentrent sur la société Zion construction Sarl, à laquelle 19 millions de dollars ont été transférés sur un compte bancaire créé juste avant la transaction. Il est allégué que cette société pourrait n’être qu’un écran de fumée, avec des informations indiquant que ses responsables sont introuvables.

En outre, aucune localisation n’a été identifiée à Kisangani pour le projet de prison, renforçant les éléments suspectés par la justice.

Lire aussi  Le pape Léon XIV annonce un voyage historique en Afrique : les destinations révélées

Ces fonds provenaient du Fonds de réparation pour les victimes des actions, passé, de l’Ouganda en RDC, qui a été mis en place pour indemniser les victimes d’un conflit survenu en 2000, un drame ayant causé des pertes humaines tragiques.

Rejoins notre chaîne WhatsApp