Togo/ manifestations du 6 juin : Libération du Dr Hounou-Adossi et d’autres professionnels de la santé

Togo/ manifestations du 6 juin : Libération du Dr Hounou-Adossi et d'autres professionnels de la santé
Bannière Actu Lomé

Suite à la pression croissante des syndicats de la santé et de la société civile, le gouvernement togolais a libéré trois professionnels de santé détenus lors des manifestations des 5 et 6 juin 2025. Le Dr Hounou-Adossi Firmin, médecin éminent du CMS de Djidjolé, ainsi qu’une sage-femme, Grâce, et un interne en pharmacie, ont recouvré leur liberté le 9 juin après trois jours de détention.

Lire aussi  Banques et assurances au Togo : une grève générale de 72 heures annoncée

Le Dr Gilbert Tsolenyanu, secrétaire général du Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT), a confirmé ces libérations à la presse. Ces arrestations ont suscité l’indignation de la communauté médicale togolaise, notamment du Dr Hounou-Adossi, innovateur reconnu dans le domaine de la santé et lauréat du prix Mandela Washington 2023, connu pour avoir développé l’application médicale Givers.

Lire aussi  SUNU Bank Togo lance un plan de restructuration pour consolider sa solidité financière

La situation s’est aggravée lorsque des collègues qui tentaient d’obtenir la libération du médecin lors d’une manifestation pacifique au commissariat de Djidjolé ont été dispersés par la force par les autorités. Au cours de cet affrontement, d’autres auraient été arrêtés avant que de hauts responsables n’interviennent pour apaiser les tensions.

Lire aussi  Le Togo parmi les principaux pays importateurs de livres français en Afrique

La résolution a nécessité l’implication de plusieurs instances gouvernementales de haut niveau, notamment l’action directe du ministre de la Santé, du président de l’Ordre des médecins et du directeur général de la police nationale. Leurs efforts coordonnés ont finalement permis d’obtenir la libération des professionnels de santé et des étudiants détenus.