Dans sa première intervention publique depuis que les États-Unis ont imposé de nouvelles restrictions de visas aux ressortissants togolais, le ministre des Affaires étrangères Robert Dussey a abordé la tension diplomatique croissante avec un pragmatisme mesuré.
« Chaque pays a droit au respect de ses frontières et de ses lois », a déclaré Dussey. « Les Togolais qui dépassent leurs visas nuisent aux relations avec l’un de nos partenaires les plus forts, ainsi qu’avec leurs compatriotes qui trouvent maintenant l’accès aux États-Unis restreint. Nous nous efforcerons de surmonter ce défi. », a-t-elle ajouté.
Les commentaires du ministre interviennent quelques jours après que l’ambassade des États-Unis à Lomé a émis un avertissement sans précédent exhortant les familles à convaincre leurs proches vivant illégalement aux États-Unis de rentrer volontairement au pays. La répression de l’immigration menée par l’administration Trump a déjà conduit à des sanctions en matière de visas contre plusieurs pays africains, dont le Soudan du Sud.
La déclaration a trouvé un équilibre délicat entre le soutien aux ressortissants togolais à l’étranger et la reconnaissance de la souveraineté des États-Unis.