Togo : le système des Nations Unies soutient la digitalisation du Parlement

Togo : le système des Nations Unies soutient la numérisation du parlement
Bannière Actu Lomé

Le pouvoir législatif togolais est sur le point de connaître une révolution technologique. Le système des Nations Unies s’engageant à soutenir la numérisation des opérations du Parlement. Ce projet ambitieux a été au cœur des discussions de haut niveau entre le président de l’Assemblée nationale, Kodjo Sevon-Tépé Adédzé, et la coordonnatrice résidente des Nations Unies, Coumba Sow, le 30 mai 2025.

Lire aussi  Togo : La mairie du Golfe 4 livre du matériel médical essentiel au CHU-SO

Modernisation des processus législatifs

Cette réunion historique a permis d’explorer des stratégies globales de numérisation des procédures parlementaires, visant à améliorer la transparence institutionnelle et l’efficacité opérationnelle. Cette transformation promet de rationaliser les flux de travail législatifs tout en favorisant une plus grande participation du public au processus démocratique.

La responsable des Nations Unies, Coumba Sow, a souligné le potentiel transformateur du projet : « La digitalisation permettrait aux députés de gagner en temps et en efficience dans la mise en œuvre régulière de leur travail et de leurs programmes ». Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) s’est engagé à apporter un soutien opérationnel total pour assurer le succès de l’initiative.

Lire aussi  Manifestations au Togo : un père guadeloupéen se bat pour le rapatriement de son fils en prison

Les discussions ont également mis en lumière le projet pionnier du Parlement des jeunes du Président Adédzé, conçu pour développer la conscience politique et la participation civique des jeunes togolais.

La délégation des Nations Unies a approuvé avec enthousiasme cette initiative. Elle reconnaît son adéquation aux valeurs démocratiques lors de la transition du Togo vers la Cinquième République.

Lire aussi  "La taille aussi compte… ": Une femme en Angleterre recherche un amoureux togolais – ses 13 critères