Annalena Baerbock, l’ancienne ministre des Affaires étrangères allemande, a été élue présidente de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies.
Lors du vote, qui s’est tenu lundi, elle a obtenu 167 voix sur 188, tandis que quatorze États membres se sont abstenus. Baerbock, âgée de 44 ans, prendra ses fonctions en septembre prochain, succédant ainsi au Camerounais Philemon Yang.
Yang a salué son engagement constant en faveur du multilatéralisme et souligné que son expérience à la tête de la diplomatie allemande pendant des périodes troublantes sera précieuse pour l’Assemblée.
Assumant son rôle dans un contexte mondial incertain, Annalena Baerbock a déclaré que la fondation des Nations unies il y a 80 ans est un rappel des défis auxquels la communauté internationale a été confrontée et de la nécessité d’y faire face ensemble.
Contrairement aux précédentes élections où le président était souvent élu par acclamation, son élection par scrutin secret marque une évolution dans le processus de désignation au sein de l’ONU.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !