Hausse des tarifs d’électricité : l’ATC exige une action immédiate du gouvernement

Hausse des tarifs d'électricité : l'ATC exige une action immédiate du gouvernement
Bannière Actu Lomé

L’Association togolaise des consommateurs (ATC) a lancé un nouvel appel aux autorités suite à la hausse des tarifs d’électricité. Elle met en garde contre les conséquences désastreuses pour les ménages et les entreprises du pays.

Dans un communiqué de presse (n° 0027) du 2 juin 2025, l’association de défense des droits des consommateurs a réitéré sa demande de réformes urgentes du secteur énergétique togolais.

Il s’agit de la deuxième intervention officielle de l’Association depuis le 15 mai, date à laquelle elle avait tiré la sonnette d’alarme par le biais du communiqué de presse n° 0025. L’association affirme que la hausse des tarifs d’électricité, mise en œuvre sans consultation publique adéquate, a eu un effet d’entraînement sur l’ensemble de l’économie. Les prix des biens et services dépendants de l’électricité ont grimpé de manière imprévisible. Ils aggravent la pression financière sur les citoyens déjà confrontés à un coût de la vie élevé.

Lire aussi  "La taille aussi compte… ": Une femme en Angleterre recherche un amoureux togolais – ses 13 critères  

COMMUNIQUÉ N° 0027 du 02 juin 2025 DE L’ATC RELATIF A L’AUGMENTATION DES PRIX DE L’ENERGIE ELECTRIQUE AU TOGO

L’Association Togolaise des Consommateurs s’est prononcée, le 15 mai dernier, par communiqué N°0025, sur l’augmentation soudaine et récente des tarifs de l’électricité.

L’ATC avait manifesté son indignation, invité le gouvernement à envisager la possibilité de revenir aux anciens tarifs et à prendre certaines mesures dont l’audit indépendant du secteur énergétique, une réforme profonde dans la gestion de l’énergie électrique, une détaxation totale de tous les équipements liés aux énergies renouvelables.

Lire aussi  Manifestations au Togo : Le Ghana nie héberger les organisateurs

L’ATC appelle une fois encore le gouvernement à faire siennes ces recommandations et explorer minutieusement les invites et propositions formulées dans son communiqué N°0025.

Aussi, depuis le jour de l’annonce de la hausse du prix de l’énergie électrique, l’Association constate une augmentation exponentielle et fantaisiste des prix de certains services et produits dépendants de l’énergie électrique. L’ATC appelle le gouvernement à prendre des mesures rapides et urgentes pour régulariser cette pratique.

Lire aussi  Togo : l'ONMT lance la chasse aux médecins exerçant illégalement

Par ailleurs, l’association note un climat de méfiance totale et inédite entre les gouvernants et les consommateurs dans le secteur de l’énergie et demeure convaincue qu’une gouvernance réussie du secteur contribuera à régler durablement ce souci.

A cet effet, l’ATC invite le gouvernement à entreprendre le benchmarking des modèles de gestion existants ailleurs pour poursuivre l’amélioration de la gouvernance dudit secteur dans notre pays

L’ATC, pour la qualité de la vie.