Le Togo obtient un décaissement de 58 millions de dollars du FMI

Le Togo obtient un décaissement de 58 millions de dollars du FMI
Bannière Actu Lomé

Le Fonds monétaire international (FMI) et le gouvernement togolais ont finalisé un accord au niveau des services pour un nouveau décaissement financier de 58,4 millions de dollars. Ces Fons visent à renforcer la stabilité économique et le programme de réformes du pays. Cet accord fait suite à la deuxième revue du programme de Facilité élargie de crédit (FEC) du Togo.

Approuvé en mars 2024, le programme soutenu par le Fonds monétaire international met l’accent sur la soutenabilité de la dette, la croissance inclusive et les réformes structurelles. L’économie togolaise a fait preuve d’une résilience remarquable, avec une croissance atteignant 5,3 % en 2024 et devant se stabiliser à 5,2 % en 2025. L’inflation a également fortement baissé, s’établissant à 2,6 % en avril 2025, contre plus de 7 % il y a deux ans.

Lire aussi  Eperviers : Floyd Ayité prend sa retraite et annonce un nouveau projet

Défis et ajustements

Alors que le pays a rempli la plupart de ses critères de performance, le Fonds a constaté un déficit budgétaire dû à des dépenses imprévues. Les mesures d’urgence, notamment les aides d’urgence suite aux inondations et les subventions agricoles, ont contribué à l’augmentation de la dette publique.

Le Fonds a toutefois salué les efforts du pays en matière de gestion des risques budgétaires et la recapitalisation de sa dernière banque publique, étapes clés vers la stabilité à long terme.

Lire aussi  CAMES : des enseignants-chercheurs togolais récompensés aux Palmes Académiques

Le gouvernement met en œuvre des réformes cruciales, notamment une refonte des systèmes de passation des marchés publics et prévoit de publier les données sur la propriété effective, une mesure visant à accroître la transparence. Par ailleurs, un audit de gouvernance est en cours, ce qui permettra au Togo de se conformer davantage aux meilleures pratiques internationales.

Lire aussi  Evala 2025 : Faure Gnassingbé active « le mode sympa »

Sous réserve de l’approbation finale du Conseil d’administration du FMI, le décaissement de 58 millions de dollars soutiendra le programme économique du pays. La prochaine revue du programme est prévue pour fin 2025, offrant un nouveau point de repère pour les progrès.