Youth With Difference : une conférence sur le pouvoir de l’imagination

Bannière Actu Lomé

Youth With Difference a tenu sa conférence le 24 mai 2025 à Lomé sur le thème « Le pouvoir de l’imagination ». Au Campus Energy Génération, la rencontre a été enrichissante pour tous les jeunes présents. Organisée par une équipe de jeunes leaders togolais, la conférence de Youth With Difference vise à encourager les jeunes à croire en leurs rêves et à passer à l’action. En plaçant l’imagination au cœur du changement, l’événement inspire à tracer son propre chemin dès le plus jeune âge.

Des voix inspirantes pour éveiller la jeunesse

Le public, composé de jeunes étudiants, entrepreneurs, passionnés et curieux, a eu droit à un panel d’intervenants engagés, aux parcours aussi différents que complémentaires. Plusieurs intervenants ont marqué les esprits. Les discussions ont tourné autour du thème de la conférence en mettant l’accent sur la passion et la réalité ; la puissance de l’imagination et l’intelligence artificielle.

Lire aussi  Josiane Golonga sacrée Miss Cameroun 2025

Le CEO de Youth With Difference, M. Joel APETI a mentionné son intérêt à organiser cette conférence : « Beaucoup d’adolescents sont scolarisés mais pas éduqués. L’éducation est la clé d’une nation. La plupart des conférences organisées au Togo sont souvent sur le marketing qui ne sont pas éducatives. Je me suis dit qu’il faut des conférences en éducation, susciter des leaders et non des suiveurs. C’est de là qu’est né ce genre de conférence. »

Peace OYINKOULE, CEO de Pearl-rare, a mis en lumière « Comment passer de la passion à la réalité ». Un message clair : nos rêves ne doivent pas rester dans nos têtes. Il faut les travailler, les structurer et les défendre avec persévérance. « Pour passer de la passion à la réalité, il faut regarder autour de vous, chercher ce qui vous passionne et chercher des moyens pour atteindre cette réalité. »

Lire aussi  Togo : La FTF sanctionne Gomido FC

La parole aux jeunes participants de la conférence Youth With Difference

L’interaction avec le public n’a pas manqué. Parmi les participants, deux jeunes, visiblement marqués, ont pris la parole à l’issue de la conférence. Leurs mots ont résumé l’impact du moment.

« De cette conférence, je retiens trois choses : la discipline, la lecture et la persévérance. La discipline nous permet de canaliser nos idées et de nous donner une direction. La lecture nourrit nos esprits. La persévérance nous permet d’avancer malgré les obstacles jusqu’à la réalisation de nos rêves. » Nadège Gloria

Lire aussi  Thibault Klidje : Hibernian bat un record de transferts en recrutant l'international togolais

« Le constat aujourd’hui est que les jeunes ont des visions limitées. Notre imagination est un peu limitée et, grâce à cette conférence, il y a un niveau qui a été débloqué et on a vu au-delà de notre capacité ce que l’on peut faire. Cette conférence est vraiment profitable pour la jeunesse. » Moïse LAWSON

 

Cette conférence n’est pas qu’un simple rendez-vous. C’est un appel à l’éveil, une invitation à rêver haut et fort, mais surtout à oser réaliser. Rendez-vous à la prochaine édition, avec plus de rêves à partager et plus de réalités à construire !

Stéphania KUEVIDJEN