AES : Les États renforcent leur intégration grâce à l’accord d’union douanière

L’Alliance des États du Sahel (AES) a franchi une étape majeure vers l’intégration économique lors d’un sommet historique sur l’harmonisation douanière qui s’est tenu à Bamako du 13 au 16 mai 2025. Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont fait progresser leur vision commune de la souveraineté régionale grâce à des mesures concrètes visant à rationaliser les échanges commerciaux et les opérations frontalières entre les trois pays.

Lire aussi  Mois du consommer local : ce qu'il faut savoir sur la 6ᵉ édition

Cette réunion de haut niveau a réuni les directeurs généraux des douanes des trois pays pour des discussions techniques approfondies et des visites de terrain. Leurs efforts ont déjà produit des résultats tangibles : 75 % de la feuille de route 2024-2025 de l’AES a été mise en œuvre, notamment l’harmonisation des procédures de dédouanement et le partage des outils numériques. Ces réformes ont permis de réduire de trois jours les temps de passage aux frontières sur le corridor Bamako-Ouagadougou, tout en augmentant le commerce formel de 11 % début 2025.

Lire aussi  Enseignement supérieur : voici les 7 meilleures universités togolaises en 2025

Le Premier ministre malien, le général de division Abdoulaye Maïga, a reçu les responsables des douanes le 16 mai, saluant leur travail de création de ce qu’il a qualifié de « frontières mobiles et intelligentes ».

Ces opérations douanières transformées visent à lutter contre la fraude fiscale tout en facilitant le commerce régional réglementé. « Il ne s’agit pas seulement d’un travail technique, mais de la concrétisation de notre projet de souveraineté partagée », a souligné le directeur des douanes maliennes, Amadou Konaté.

Lire aussi  Togo : désormais, les élèves de CM1 et CM2 ont deux enseignants