Les États-Unis ont franchi une étape importante vers la résolution de la crise en cours dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Le pays de Trump a présenté un avant-projet d’accord de paix aux gouvernements de la RDC et du Rwanda.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de négociations plus larges menées par Washington, avec le soutien crucial de médiateurs africains, dont le président togolais Faure Gnassingbé.
Le Togo a été désigné par l’Union africaine pour diriger les efforts de médiation. Il a succédé à l’Angola après la démission de son président, João Lourenço, en mars.
Les États-Unis saluent la médiation du Togo dans la crise entre la RDC et le Rwanda
L’implication du dirigeant togolais a été saluée par les responsables américains, Massad Boulos, conseiller principal du président américain. Il l’engagement du président Gnassingbé en faveur du processus de paix.
« Je viens de m’entretenir avec le président Faure au sujet des progrès significatifs réalisés suite à la signature de la Déclaration de principes entre la RDC et le Rwanda.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Je lui suis reconnaissant de son soutien et de son engagement en faveur des efforts complémentaires du processus de l’Union africaine », a déclaré Boulos.
Le conflit dans l’est de la RDC, alimenté par le groupe rebelle M23 soutenu par le Rwanda, s’est intensifié ces derniers mois, entraînant des déplacements massifs de population et la confiscation de territoires riches en minéraux. Malgré ces difficultés, les récentes discussions entre le président de la RDC, Félix Tshisekedi, et le président rwandais, Paul Kagame, ont montré des signes de progrès.
Les États-Unis restent optimistes quant à la possibilité de parvenir à un accord final lors des prochaines négociations.