Présidentielle au Congo Brazzaville : Un candidat kidnappé

Lassy Mbouity, chef du parti d’opposition Les Socialistes Congolais et candidat à la présidentielle de mars 2026, a été enlevé dimanche dernier par des forces camouflées, peu après avoir échappé à une tentative d’assassinat.

Son parti accuse le régime de Brazzaville d’être derrière cet acte, avec le porte-parole, Martial Mbourangon Pa’nucci, affirmant que les assaillants, masqués et armés, utilisaient un véhicule discret lors de l’enlèvement. Face à cette situation, le parti appelle à une mobilisation tant de ses membres que de la population congolaise, y compris sa diaspora.

Lire aussi  Burkina Faso : Ibrahim Traoré lance la production locale d'armes

En réaction à cet enlèvement, une déclaration conjointe des partis d’opposition a été publiée, condamnant fermement cet acte et appelant à la libération immédiate de Mbouity.

Clément Mierassa, président du parti social-démocrate congolais, a qualifié cet acte de « lâche » et a averti qu’il s’inscrit dans une dérive alarmante d’intimidation et de violations des droits de l’homme en République du Congo. La communauté internationale et les institutions diplomatiques ont été alertées, mais jusqu’à présent, aucune réaction officielle n’a été communiquée.

Lire aussi  Mali : Moussa Mara, l'ex-Premier ministre, face à une lourde peine de prison
Rejoins notre chaîne WhatsApp