Le gouvernement français a récemment lancé un appel à TikTok pour exiger le retrait des contenus de l’influenceur controversé AD Laurent, connu pour sa vision déformée de la sexualité.
Dans une lettre adressée au responsable français de la plateforme, la ministre déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, a soulevé des préoccupations inquiétantes quant à la nature des vidéos diffusées par cet ancien candidat de téléréalité et devenu acteur pornographique.
Avec plus de 1,8 million d’abonnés, AD Laurent promeut un discours mettant en avant la domination et la violence au détriment du respect et du consentement, ce qui, selon la ministre, est inacceptable, notamment en raison de l’impact que cela peut avoir sur un jeune public.
Aurore Bergé a également souligné un décalage flagrant entre les engagements affichés par TikTok en matière de protection des mineurs et la réalité des contenus accessibles sur la plateforme.
Elle a demandé des comptes sur la gestion des vidéos d’AD Laurent, qui incluent des allusions sexuelles inappropriées et des descriptions de pratiques violentes.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Loin d’être en conformité avec les règles de sécurité que TikTok prétend appliquer, ces contenus continuent d’être largement exposés. La ministre a appelé la plateforme à agir de manière responsable et à retirer ces vidéos jugées choquantes et susceptibles d’inciter à des comportements négatifs chez les jeunes.