L’UA félicite le Togo pour la toute première conférence sur la dette africaine

Bannière Actu Lomé

Les yeux de l’Afrique sont tournés vers Lomé cette semaine. En effet, le Togo accueille fièrement la première conférence de l’Union africaine (UA) sur la dette publique, un événement historique qui a débuté le lundi 12 mai.

Ce rassemblement à enjeux élevés a attiré des dirigeants continentaux, des décideurs politiques et des experts financiers pour s’attaquer à l’un des défis les plus urgents de l’Afrique : la gestion de la dette souveraine.

Lire aussi  Togo : La mairie du Golfe 4 livre du matériel médical essentiel au CHU-SO

Le commissaire de l’UA salue le leadership du Togo

En marge de la conférence, le président togolais Faure Gnassingbé s’est entretenu avec Moïse Vilakazi, commissaire de l’Union africaine chargé de l’agriculture, du développement rural et de l’environnement durable. Vilakazi a exprimé sa profonde gratitude pour le rôle du Togo dans la facilitation de ce sommet historique.

Lire aussi  Le président Bassirou Diomaye Faye annoncé au Togo

« C’est un sujet très important dans nos pays africains car chaque pays est affecté par la dette. Les états de nos fonds sont utilisés pour l’éducation, la santé et les infrastructures. Cette rencontre était l’occasion de remercier le Président du Conseil et le peuple togolais d’avoir accepté que nous organisions cette importante conférence dans le pays », a déclaré Vilakazi.

Lire aussi  Evala 2025 : Faure Gnassingbé active « le mode sympa »

Organisée par l’Union africaine (UA), la conférence rassemble des dirigeants gouvernementaux, des partenaires de développement et des parties prenantes clés pour promouvoir la transparence et la responsabilité dans la gestion de la dette publique.