Laurent Gbagbo, ancien président de la Côte d’Ivoire et leader du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), intensifie ses préparatifs en vue de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Bien qu’il attende une éventuelle réintégration sur la liste électorale, il concentre actuellement ses efforts sur la collecte des parrainages nécessaires pour valider son dossier de candidature. Pour ce faire, Gbagbo a constitué un Comité de collecte de parrainages (CCP), dirigé par Odette Sauyet, qui aura pour mission de mobiliser les fédéraux et de coordonner les efforts au sein du parti.
Le processus technique de collecte et de validation des parrainages sera supervisé par Maître Habiba Traoré et Kaza Djah, responsables respectivement de la centralisation et de l’archivage des données. En parallèle, Stéphane Kipré s’occupera de l’animation des bases et de l’organisation des sessions d’information pour motiver les militants.
Dans un contexte où le gouvernement a récemment modifié le Code électoral, précisant que le parrainage doit émaner des 31 régions et des deux Districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro, Gbagbo s’active pour répondre aux exigences de cette nouvelle réglementation tout en consolidant son soutien parmi les électeurs.