Tchad : Un ancien proche du président Mahamat Idriss Déby condamné pour corruption

L’ancien directeur de cabinet du président tchadien Mahamat Idriss Déby, Idriss Youssouf Boy, a été reconnu coupable de corruption passive ce vendredi 9 mai et condamné à cinq ans de prison ainsi qu’à une amende d’un million de francs CFA.

Bien que le procureur ait initialement requis des peines pour trafic d’influence et abus de fonction, le juge a finalement écarté ces accusations. Boy est accusé d’avoir perçu des sommes importantes de la part de l’homme d’affaires About Hachim Bouder, qui l’avait dénoncé pour escroquerie. Ce dernier a, à son tour, été condamné à la même peine pour corruption active.

Lire aussi  Le Nigeria mise sur l’e-administration pour booster son économie

L’avocat de Youssouf Boy a exprimé son étonnement et sa déception face à ce verdict, dénonçant un manque de preuves concrètes et une possible instrumentalisation politique pour affaiblir son client. Selon lui, cette condamnation profiterait à certains qui cherchent à écarter l’ancien ministre de la scène politique.

De leur côté, les conseils d’About Hachim Bouder contestent également la décision, regrettant que les chefs d’accusation d’escroquerie, d’abus de fonction et de trafic d’influence aient été écartés et déplorent l’absence d’une restitution des milliards supposément détournés au trésor public.

Lire aussi  Niger : le journaliste Ali Soumana emprisonné après une plainte du Premier ministre

Les deux condamnés ont d’ores et déjà annoncé leur intention de faire appel.