Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), dirigé par Joseph Kabila, a annoncé qu’il reprend ses activités politiques en République démocratique du Congo, affirmant que la suspension imposée par le ministère de l’Intérieur, le 19 avril, est désormais levée.
Selon le PPRD, il n’existe pas de décision judiciaire qui justifierait le maintien de cette mesure, qui avait été mise en place en réaction au retour de Kabila, prévu à Goma, une ville contrôlée par le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda.
La formation politique s’appuie sur une loi stipulant qu’une suspension ordonnée par une autorité locale ne peut excéder 15 jours sans approbation judiciaire. Cependant, le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabbani, rappelle que le dossier doit désormais être examiné par le parquet, qui dispose de 30 jours pour se prononcer.
Les tensions autour du retour de l’ancien président et les récents développements politiques semblent exacerbées par les différents facteurs de sécurité. Le PPRD, par l’intermédiaire de son avocat, a informé les autorités de sa volonté de reprendre ses activités, notamment en envoyant une notification formelle.