Brice Oligui Nguema a été officiellement investi président du Gabon ce 3 mai 2025, mettant ainsi un terme à 19 mois de transition après la destitution de l’ancien président Ali Bongo.
La cérémonie s’est tenue dans le stade d’Angondjé à Libreville, rassemblant environ 40 000 personnes, où Oligui Nguema a prêté serment sur la nouvelle constitution adoptée lors d’un référendum en novembre 2024.
Suite à cette prestation de serment, les militaires, sous la direction du colonel Ulrich Manfoumbi, ont annoncé leur retour dans les casernes, signifiant la dissolution du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), sur fond de promesses pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Le nouveau président fait face à de nombreux défis économiques, malgré la richesse en ressources pétrolières du pays. Parmi les priorités, il devra résoudre des problèmes tels qu’un réseau électrique vieillissant, un taux de chômage des jeunes alarmant de près de 40 % et des infrastructures routières en mauvais état.
Oligui Nguema, qui s’est présenté comme un « bâtisseur » durant la transition, a lancé plusieurs projets d’infrastructure et s’est engagé à lutter contre la corruption. Avec des pouvoirs élargis dans le cadre de la nouvelle Constitution, le président devra naviguer habilement à travers ces enjeux pour stabiliser et redynamiser l’économie gabonaise.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !