Le président Faure Gnassingbé a entamé une visite de travail cruciale en Ouganda ce mardi 22 avril. Il a été chaleureusement accueilli par le président ougandais Yoweri Museveni à Kampala.
Cette rencontre de haut niveau entre les deux dirigeants a porté sur le renforcement de la coopération bilatérale et la résolution des problèmes urgents de sécurité régionale.
De quoi ont parlé Faure Gnassingbé et Yoweri Museveni ?
Les discussions ont porté sur des questions d’intérêt commun, avec un accent particulier sur la crise actuelle dans la région des Grands Lacs. La position stratégique de l’Ouganda, pays enclavé d’Afrique de l’Est, frontalier de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, en fait un acteur clé des efforts de stabilité régionale. Ces entretiens ont pris une importance accrue alors que ces pays voisins restent empêtrés dans les tensions liées au conflit dans l’est de la RDC.
La visite du président Gnassingbé s’inscrit dans le cadre de son programme diplomatique proactif en tant que médiateur désigné par l’Union africaine pour la crise en RDC. Depuis son entrée en fonction, le dirigeant togolais a entrepris une série de consultations et de missions de bons offices, s’engageant auprès de diverses parties prenantes pour favoriser le dialogue et une résolution pacifique.