Actualité

Côte d’Ivoire : Le gouvernement menace de sévères sanctions les enseignants en grève

Le climat se tend entre les autorités et les enseignants en grève. Le gouvernement a menacé de mesures sévères à l’égard des enseignants qui poursuivraient le mouvement de protestation initié par les syndicats.

Anne Ouloto, la ministre de la Fonction publique, a annoncé qu’un enseignant absent de son poste serait considéré comme démissionnaire, une déclaration perçue par les grévistes comme une tentative d’intimidation. Ceux-ci prévoient de quitter les salles de classe les 7 et 8 avril 2025, afin de revendiquer un meilleur paiement de leur prime d’incitation, dont le montant varie entre 150 000 et 400 000 francs CFA.

Lire aussi  "Beaucoup font semblant..."En larmes, Creol réagit au décès d'Aaron Boupendza (vidéo)

Face à cet appel à la grève, le ministère de la Fonction publique a suggéré aux enseignants de privilégier le dialogue plutôt que la confrontation. Le gouvernement considère cette grève comme illégale et a averti que des actions radicales pourraient suivre si le mouvement se poursuivait.

Les enseignants, quant à eux, dénoncent des abus de pouvoir et des atteintes à leurs droits, affirmant qu’ils n’ont cessé de signaler leurs revendications depuis octobre dernier, sans obtenir de réponses satisfaisantes de la part des autorités.

Lire aussi  Le Togo investit dans les sports et les loisirs : 364 millions de F CFA accordés aux fédérations

Suivez notre chaîne WhatsApp

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page