Mali : L’opposant Seydina Touré condamné à un an de prison

L’opposant politique malien Seydina Touré, membre du parti Alternative pour le Mali, a été condamné à un an de prison ferme.

Cette décision fait suite à son arrestation le 2 janvier dernier, après qu’il ait exprimé sur les réseaux sociaux des critiques à l’encontre des autorités de transition militaires, les qualifiant de « juntes » et appelant à résister contre le régime d’Assimi Goïta.

Lire aussi  Top 10 des pays africains avec le pire gouvernement : Le Togo brille par...

En plus de sa peine de prison, il a été condamné à payer 650 000 FCFA, comprenant une amende et des dommages et intérêts en faveur de l’État. Le tribunal l’a reconnu coupable d’« incitation aux troubles à l’ordre public » et d’« injures par le biais d’un système d’information ».

Lire aussi  Suède : la ministre de la Santé Elisabet Lann s’effondre en pleine conférence de presse (vidéo)

Détenu depuis trois mois, Seydina Touré devra purger encore neuf mois de sa peine. Son avocat a exprimé sa déception face à la sévérité de la sentence, qui correspondait aux demandes du ministère public, et prévoit de faire appel tout en sollicitant une libération provisoire.

Des membres de son parti soutiennent que Touré ne mérite pas cette sanction, sitôt qu’il n’a pas d’antécédents judiciaires et n’a fait qu’exprimer librement ses opinions. Malgré la situation, l’opposant garderait le moral et afficherait une attitude positive face à sa condamnation.

Lire aussi  Côte d’Ivoire : Black M condamné pour infraction routière