Le Mali, le Niger et le Burkina imposent des droits de douane à la CEDEAO

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont récemment décidé d’imposer un tarif douanier de 0,5 % sur les marchandises provenant de pays extérieurs à l’Alliance des États du Sahel (AES).

Cette décision fait suite à leur annonce en janvier dernier de quitter la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en raison de ce qu’ils appellent l’influence des anciennes puissances coloniales sur l’organisation.

Lire aussi  Drogue, arme et objets s£xµels... des moines bouddhistes arrêtés dans un temple

Malgré cette séparation, les trois nations conservent temporairement certains bénéfices, comme la libre circulation des personnes et des biens, jusqu’à ce que les modalités de leur retrait soient finalisées par des négociations en cours.

L’AES a également lancé un programme visant les importations en provenance d’États non membres et de pays sans accords douaniers avec l’alliance.

Lire aussi  Trump menace de poursuivre en justice l’animateur des Grammy Awards

Selon le général Assimi Goïta, président de l’AES, les recettes générées par ce nouveau tarif seront utilisées pour financer des initiatives de développement économique et d’infrastructures publiques, ainsi que des programmes de soutien social.

Par ailleurs, des exemptions s’appliquent aux marchandises en transit, ainsi qu’à l’aide humanitaire et aux dons, afin de minimiser l’impact sur les consommateurs. Le ministre malien de l’Économie, Alousséni Sanou, a réaffirmé que cette mesure ne devrait pas entraîner de hausse des prix pour les consommateurs maliens.

Lire aussi  CHU Sylvanus Olympio : vers l'amélioration de l'accueil des patients
Rejoins notre chaîne WhatsApp