Conflit en RDC : L’Union Européenne sanctionne plusieurs personnalités rwandaises

Bannière Actu Lomé

Ce lundi 17 mars, les ministres des Affaires étrangères de l’Union Européenne se sont réunis à Bruxelles pour examiner la situation inquiétante dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Ils ont décidé d’imposer des sanctions ciblées contre neuf individus et une entité, incluant des responsables congolais et rwandais, dans ce qu’ils qualifient de mesures « équilibrées ».

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Maa Bio détrône Himra et Didi B

Parmi les personnes sanctionnées figurent des chefs militaires et politiques, ainsi que des individus liés à des activités de trafic illégal, particulièrement au sein du mouvement rebelle M23, protagoniste du conflit dans la région.

La liste des sanctions rendue publique inclut quatre membres du M23, dont Bertrand Bisimwa, désigné par l’Union Européenne comme un acteur clé des violations des droits de l’homme et de la déstabilisation de l’est congolais.

Lire aussi  Orabank patner's day : Keaz Spot, trophées et cash...le récap

En outre, des responsables militaires rwandais, tels que le chef du recrutement du M23 et des généraux des Forces de défense rwandaises, ont également été ciblés. Le volet économique des sanctions vise Francis Kamanzi, dirigeant d’une entreprise minière rwandaise, ainsi que la Gasabo Gold Refinery, accusée d’opérations illégales dans le secteur aurifère en RDC.

Lire aussi  Comment survivre au Togo sans faire de prêt ?