Niger : Le général Tiani appelle la CEDEAO à reconnaître l’AES

Le général Abdourahamane Tiani, autoproclamé chef de l’État nigérien, a récemment appelé la CEDEAO à reconnaître l’Alliance des États du Sahel (AES) lors de la visite officielle du président ghanéen John Dramani Mahama au Niger.

Dans un communiqué émis par la présidence ghanéenne, Tiani a insisté sur l’importance d’une collaboration entre les deux blocs régionaux, bien que cette demande ne figure pas dans le communiqué conjoint, qui mettait l’accent sur des discussions amicales concernant les défis communs.

Lire aussi  CAN 2025 : qui est Michel Kuka la statue vivante de Lumumba devenu icône des tribunes congolaises ?

Cette initiative de Tiani s’inscrit dans un contexte diplomatique plus large, incluant des échanges similaires menés par Mahama lors de sa récente visite au Mali. Cette tournée du président ghanéen, qui se poursuivra au Burkina Faso, se déroule dans une période de tension accrue dans la région, exacerbée par le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso de la CEDEAO fin janvier.

Lire aussi  Côte d’Ivoire : arrestation de l’activiste Jean-François Kouassi

Ces pays ont depuis renforcé leur coopération, tant sur le plan diplomatique que militaire, et ont même introduit un nouveau passeport et un drapeau commun. L’appel de Tiani à la CEDEAO pour reconnaître l’AES reflète une volonté croissante de rapprocher les relations entre ces deux entités, malgré un climat de méfiance qui persiste parmi leurs dirigeants.

Lire aussi  Donald Trump dément vouloir gracier Diddy !

Rejoins notre chaîne WhatsApp