Crise en RDC : Berlin suspend ses aides au Rwanda

L’Allemagne a décidé de geler de nouvelles aides financières au Rwanda, citant des allégations selon lesquelles le gouvernement rwandais apporterait un soutien au groupe rebelle M23 qui opère dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Le ministère allemand du Développement a précisé que cette mesure entraînerait une réévaluation des projets de coopération bilatérale et des initiatives de développement en cours. Berlin a également exhorté Kigali à retirer ses troupes et à mettre un terme à son soutien au M23, une organisation armée considérée comme la plus puissante dans la région.

Lire aussi  Top 10 des pays africains avec le pire gouvernement : Le Togo brille par...

Cette suspension des aides s’inscrit dans un contexte diplomatique tendu, où d’autres pays comme la Belgique ont également pris des mesures similaires. En février 2025, Kigali a arrêté sa coopération au développement avec la Belgique, accusant ce pays d’exercer des pressions pour limiter son accès à des financements.

Le M23 continue de contrôler d’importantes villes des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, qui sont riches en ressources minérales, aggravant ainsi les tensions en RDC.

Lire aussi  Affaire Abdoul Aziz Goma : l'ambassadeur de l'UE convoqué à Lomé