Robert Dussey : « Le Togo n’est pas au service de la France »

Bannière Actu Lomé

Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères, a participé aux cérémonies du Commonwealth. Elles ont eu lieu à Londres cette semaine. Le chef de la diplomatie togolaise a accordé une interview à la BBC Afrique.

Durant cet entretien, il a mis en avant les opportunités économiques offertes par le Togo et sa situation géographique avantageuse. Selon M. Dussey, le Togo est une destination de choix pour les milieux d’affaires du Commonwealth et de la Grande-Bretagne.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Roseline Layo s’attaque à la pédophilie et à l’homosexualité

Le journaliste a demandé si l’adhésion du Togo au Commonwealth signifiait que le pays tournait le dos à la France. À cette question, Robert Dussey a répondu que le Togo est un pays souverain qui ne sert les intérêts de personne.

« Le Togo n’est pas un objet au service de quelqu’un. Ni au service de la France, ni au service de la Grande Bretagne. Le Togo est un pays souverain. Nous ne tournons le dos à personne », assuré le ministre.

Lire aussi  Etats-Unis : décès de Frank Caprio, juge le plus gentil du monde

Le Togo a rejoint le Commonwealth en septembre 2022, une décision qui a été saluée par les membres de cette organisation.