Le Togo dynamise l’agriculture : De nouveaux tracteurs pour les agripreneurs locaux

Le Togo intensifie ses efforts de modernisation de l’agriculture en déployant de nouveaux tracteurs pour les agripreneurs locaux. Le mercredi 19 février, une cérémonie de remise symbolique a eu lieu à Tsévié.

Cette initiative est le fruit d’un partenariat solide entre le ministère de l’Agriculture, Bank Of Africa-Togo (BOA-Togo) et le Groupe Bonkoungou (BKG). Le programme vise à rendre les équipements agricoles plus accessibles grâce à un système de leasing flexible adapté aux besoins des agriculteurs et des prestataires de services agricoles.

Lire aussi  Les meilleurs élèves du Togo célébrés : 222 apprenants distingués lors d’une cérémonie

Les premiers bénéficiaires prêts à se moderniser

Dans cette première phase, dix sociétés de services agricoles ont reçu des tracteurs flambant neufs. Ces machines devraient accroître la productivité et contribuer à moderniser leurs opérations. Au cours des cinq prochaines années, un total de 50 tracteurs et accessoires associés, fournis par BKG, seront distribués dans le cadre d’un plan de remboursement conçu pour alléger la pression financière sur les bénéficiaires.

Lire aussi  France : ce midi, le Premier ministre François Bayrou remettra sa démission à Emmanuel Macron

« Ces tracteurs ne sont pas que des machines ; ils symbolisent l’espoir et l’engagement », a déclaré Hounkanli Kossi, représentant le ministre de l’Agriculture. Il a souligné l’engagement du gouvernement à soutenir les agriculteurs et à relever les défis auxquels ils sont confrontés chaque jour.

L’objectif à long terme du Togo est d’accroître la productivité agricole grâce à la mécanisation. Le gouvernement investit également dans la construction de centres régionaux de mécanisation pour garantir que les agriculteurs de tout le pays puissent accéder à des équipements et à des formations modernes.

Lire aussi  TikTok bientôt interdit aux moins de 15 ans