Côte d’Ivoire : L’opposant Tidjane Thiam renonce officiellement à sa nationalité française

Tidjane Thiam, ancien directeur général de Crédit Suisse et président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a annoncé sa décision de renoncer à sa nationalité française, un acte qui intervient seulement neuf mois avant l’élection présidentielle prévue en octobre 2025.

Dans un message vidéo, il a expliqué que cette démarche, effectuée ce matin avec l’aide de ses conseils, s’inscrivait dans son programme électoral et répondait à la condition d’éligibilité imposée par la Constitution ivoirienne, qui requiert que les candidats soient exclusivement de nationalité ivoirienne.

Lire aussi  Trump promet de "punir" la Russie après la plus grande frappe sur l’Ukraine

Thiam a souligné son engagement à lutter pour l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens et a qualifié sa renonciation à la nationalité française de simple formalité administrative planifiée depuis longtemps. Il a rejoint la Côte d’Ivoire en 1994 et a occupé divers postes importants, notamment celui de ministre du Plan.

Le PDCI, qu’il dirige depuis fin 2023, s’apprête à tenir un Bureau politique en avril 2025 afin de déterminer le candidat du parti pour la présidentielle d’octobre.

Lire aussi  France : qui pour succéder à François Bayrou ? les huit favoris pour Matignon