RDC : Un mandat d’arrêt international émis contre l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa

La justice militaire de la République Démocratique du Congo a récemment émis un mandat d’arrêt contre Corneille Nangaa Yobeluo, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Accusé de ne pas avoir empêché ni réprimé des actes de torture au sein de son administration, ce mandat a été signé par le Colonel Magistrat Mbuta Muntu Parfait et exige son arrestation immédiate pour qu’il réponde des accusations portées contre lui.

Lire aussi  TikTok impose un couvre-feu sur les lives au Nigeria

Cette décision survient dans un contexte judiciaire déjà lourd, où Nangaa avait été condamné à mort en août 2024 par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, renforçant ainsi l’attention portée sur ses agissements au sein de la sphère politico-militaire congolaise.

Actuellement, Corneille Nangaa dirige l’Alliance Fleuve Congo, une coalition politico-militaire qui inclut le groupe rebelle M23. Par cette action, le gouvernement de Kinshasa souhaite affirmer sa volonté d’enquêter et de traduire en justice les responsables de violations graves des droits humains.

Lire aussi  Après le putsch manqué au Bénin, un philosophe prédit une vague de coups d’État en Afrique !

Cependant, les interrogations demeurent quant à la possibilité d’arrêter Nangaa et de l’amener devant la justice pour répondre de ces accusations.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques