Rencontre discrète entre Ouattara et Macron : Ce qu’ils se sont dit

Le président de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a récemment eu une audience discrète avec Emmanuel Macron lors de sa visite à Paris.

Cet entretien, qui a eu lieu sans annonces officielles, coïncide avec une période électorale incertaine pour Abidjan, où la question d’une nouvelle candidature de Ouattara reste en suspens.

Le 30 janvier, le président ivoirien a partagé un dîner privé à l’Élysée avec son homologue français, en compagnie de leurs épouses, Dominique Ouattara et Brigitte Macron, renforçant ainsi les liens entre les deux nations dans un contexte politique chargé.

Lire aussi  Etats-Unis : Joe Biden aperçu avec une énorme cicatrice à la tête

Bien que les détails précis de leur conversation n’aient pas filtré, il est probable que des sujets cruciaux aient été abordés, incluant la rétrocession d’un camp militaire français en Côte d’Ivoire, une question délicate dans le cadre du redéploiement des forces françaises en Afrique.

De plus, l’élection présidentielle de 2025 était sans doute à l’ordre du jour, alors que la Côte d’Ivoire se prépare à un climat politique tendu. Dans un récent discours, Ouattara a confirmé sa volonté d’apporter sa contribution tout en restant évasif sur une éventuelle candidature.

Lire aussi  "L’Afrique doit se prendre en charge", les mots forts de Robert Dussey lors de la rentrée diplomatique 2025